Actualité

Juin 2018

Posté le mercredi 20 juin 2018

Le Canton de Vaud et la Confédération soutiennent les projets atypiques. Nanou aussi !

La FAJE (Fondation pour l’accueil de jour des enfants) a annoncé il y a un an déjà son programme d’impulsion 2018-2020. On peut lire dans ses dispositions d’application qu’elle soutiendra par un fonds spécial à hauteur de CHF 100'000 maximum par projet : «Tout projet de développement d’un dispositif permettant d’offrir une solution d’accueil originale et adaptée aux enfants dont les parents exercent des professions impliquant une organisation et planification du travail particulière. Ces projets peuvent prendre la forme de projets pilotes ne répondant pas en tous points aux conditions de subventionnement ordinaires en termes notamment de nombre de places. Ils peuvent notamment travailler sur des solutions d’accueil mixte entre le collectif et le familial, pour autant que les dérogations au cadre de référence puissent être accordées par l’Office d’accueil de jour des enfants. ».

Par ailleurs, on apprend que l’OFAS (Office fédéral des assurances sociales) soutient les cantons et les communes qui s’engagent pour faire baisser les coûts facturés aux parents pour l’accueil extra-familial de leurs enfants. De plus, elle encourage les projets qui visent à mieux adapter l’offre d’accueil aux besoins des parents exerçant une activité professionnelle. Elle consacre un montant de 100 millions de francs au financement de ces deux nouveaux types d’aide.

Nanou souhaiterait aussi s’investir dans de nouveaux projets atypiques ! Nous serions ravis de vous accompagner dans la création d’une structure originale ou aux horaires élargis, comme cela fut le cas par exemple pour la Crèche du Centenaire, proposant des horaires en soirée, et qui a fêté son inauguration le samedi 16 juin !

Nous souhaitons devenir le catalyseur de nouveaux projets afin de garantir une mise en route de qualité. Si vous avez des envies, des idées à partager, nous sommes à votre écoute et prêts à vous conseiller au mieux pour réussir.