La Confédération prolonge son programme d’impulsion à la création de places d’accueil extra-familial pour enfants

La loi fédérale sur les aides financières à l’accueil extra-familial pour enfant est entrée en vigueur en 2003, avec pour objectifs de promouvoir la création de places d’accueil et de permettre aux parents de mieux concilier famille et travail ou formation. Limitée à l’origine à huit ans, elle a déjà été prolongée une première fois en 2010 pour 4 ans, puis maintenant à nouveau pour 4 ans. En 11 ans, ce programme a permis la création de plus de 43'000 places d’accueil en Suisse.

Malgré les progrès importants réalisés ces dernières années, l’offre ne couvre pas encore la demande et de nombreux parents se voient contraints de diminuer ou d’interrompre leur activité professionnelle. Le Conseil fédéral invite les cantons et les communes à exploiter leur marge de manœuvre de manière à ce que, d’ici fin 2018, le but du programme – à savoir proposer dans toute la Suisse une offre en fonction des besoins – soit atteint.

Pour plus d’informations au sujet des conditions d’octroi des aides financières de la Confédération, n’hésitez pas à nous contacter !