Ateliers d'échange de pratique

Les professionnel-le-s de l’enfance effectuant des missions temporaires ont un rôle bien particulier.

En plus d’assurer une prise en charge éducative bienveillante en favorisant un environnement propice au développement et à l’apprentissage des enfants qui leur sont confiés, elles doivent faire preuve d’une grande souplesse.

Leur fonction fait qu’elles sont de passage, présentes pour quelques heures à quelques semaines dans les institutions. Elles font partie intégrante des équipes éducatives mais sont peu conviées à prendre part aux pratiques réflexives des institutions qui ont lieu notamment lors des colloques.

Souhaitant encourager ses collaboratrices à questionner et renouveler continuellement leurs connaissances et compétences, Nanou Solutions leur propose régulièrement des rencontres sous forme d’Ateliers d’échange de pratique animés par des professionnels du domaine.

Lors de ces soirées, une thématique particulière est mise en lumière en invitant à mettre en commun les expériences et représentations des participant-e-s, par l’analyse de situations concrètes et d’apports théoriques.

Prochain thème

Cléolia Sabot, assistante doctorante en sciences sociales à l’Université de Lausanne, animera l’atelier d’échange de pratique autour de la notion de genre dans les structures d’accueil de la petite enfance.

Qu’est-ce que le féminin ? Qu’est-ce que le masculin ? Quels biais avons-nous toutes et tous au quotidien lorsque nous nous adressons aux filles, et aux garçons ? Dans quelle mesure ces catégories conditionnent-elles les professionnel·les de l’enfance et de l’éducation ? Comment identifier ces biais de genre dans les livres et les jeux par exemple ? Et alors, comment faire autrement, voire mieux ?

Dans cet atelier, nous tenterons de répondre à ces questions en nous plongeant au cœur des questions de genre. D’abord, nous évoquerons quelques bases théoriques pour comprendre comment nos représentations de genre se forment, se transmettent et influencent nos actions et celles des autres. Ensuite, nous discuterons plus spécifiquement des pratiques professionnelles pour développer un œil critique et apprendre à être conscient·es de ces biais. Finalement, nous réfléchirons collectivement à d’autres manières de travailler pour promouvoir l’égalité et la diversité, et ainsi éviter de transmettre des stéréotypes de genre qui entravent les activités des enfants.

Inscriptions: Jeudi 6 octobre 2022 de 19h30 à 21h00 à Carouge (GE)

Infos pratiques

Fréquence
Tous les deux mois environ
Nombre de participants
Maximum 10
Lieu
Nanou Solutions à Lausanne ou Carouge
Tarif
Gratuit pour les membres de notre pool
Horaires
19h30 - 21h00
Fréquence: Tous les deux mois environ
Nombre de participants: Maximum 10
Lieu: Nanou Solutions à Lausanne ou Carouge
Tarif: Gratuit pour les membres de notre pool
Horaires: 19h30 - 21h00