Obtention de notre certification EcoEntreprise : Développement durable et Responsabilité sociétale

En août dernier, nous vous annoncions que nous avons entamé un processus de labélisation EcoEntreprise. A présent, nous avons le plaisir de vous annoncer que nous avons obtenu le label EcoEntreprise : 2013 - Développement durable et Responsabilité sociétale, suite à un audit réalisé par SGS, le leader mondial de la certification. Obtenir ce label seulement quatre mois après le démarrage du processus est assez exceptionnel et démontre que notre organisation était déjà conforme avec la plupart des préceptes prônés par ce label de qualité.

La prochaine étape sera de communiquer à l’ensemble de nos parties prenantes la charte éthique qui résulte de cette démarche et qui résume nos engagements en faveur de la durabilité. Celle-ci sera également bientôt disponible sur notre site internet. Nous nous réjouissons d’ores et déjà de lire vos échos à ce propos.

Nouvelle collaboration avec Chris Medical Services pour l’organisation des formations PBLS

Depuis 2018, nous organisons des cours PBLS : Pediatric Basic Life Support. Il s’agit d’une formation obligatoire pour travailler dans le domaine de l’enfance. Celle-ci se déroule sur une journée et doit être renouvelée tous les deux ans afin de maintenir les bons réflexes à avoir et pouvoir prodiguer les gestes qui sauvent dans les situations d’urgence médicale.

Cette année, nous avons entamé une collaboration avec Chris Medical Services afin de pouvoir prodiguer plus de journées de formation et répondre à la demande croissante de notre pool de personnel éducatif remplaçant.

Cette formation, certifiée SRC (Swiss Resuscitation Council), sera dispensée en alternance par l’équipe de Chris Medical Services, formée majoritairement d’étudiants en médecine volontaires et dynamiques, ainsi que par Joël Cloutier, infirmer diplômé avec plus de 30 ans d’expérience et formateur d’adultes certifié qui collabore avec nous depuis 6 ans déjà pour offrir ce cours très apprécié.

Pour vous inscrire à nos prochaines sessions, rendez-vous sur notre site internet où vous trouverez toutes les informations utiles à ce sujet.

Exonération de la TVA pour la location de services du personnel éducatif

Dès le 1er janvier 2025, grâce à notre statut d’entreprise sans but lucratif, nos prestations de location de services pour le personnel engagé exclusivement à des fins d’éducation ou dans le domaine de la protection de l’enfance ne seront plus soumises à la TVA. Cela signifie une réduction des coûts pour notre service phare : la mise à disposition de personnel éducatif à l’heure.

C’est avec une grande satisfaction que nous avons pu annoncer cette bonne nouvelle à l’ensemble de nos clients.

Collaboration avec les autorités cantonales pour le contrôle des casiers judiciaires

Depuis le 1er septembre 2023, une modification de l'ordonnance fédérale sur le placement d’enfants (OPE) exige de la part des structures d’accueil soumises à autorisation de faire contrôler, par leur autorité de surveillance cantonale respective, les casiers judiciaires de tout le personnel travaillant au sein de leur institution. Ces démarches représentent une charge de travail administratif non négligeable, notamment en ce qui concerne le personnel remplaçant.

Après la signature en janvier 2024 d’une convention avec l'Office de l'accueil de jour des enfants du canton de Vaud (OAJE), nous avons également signé une convention semblable avec l’Office de l’enfance et de la jeunesse (OEJ) du canton de Genève, par laquelle nous nous engageons à annoncer directement notre personnel à ces offices cantonaux pour procéder au contrôle des casiers judiciaires.

Cela décharge nos clients de cette tâche chronophage et évite de la redondance aux autorités. Nous remercions les cantons de Vaud et de Genève pour leur collaboration. Vous trouverez les communications officielles à ce sujet en cliquant sur les liens ci-dessus.

Démarrage de notre processus de certification pour un label d’entreprise sociale et éco-responsable

Le concept de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est une évidence, presque un pléonasme. Néanmoins, il a fallu un certain temps pour qu’il prenne ancrage dans l’inconscient collectif. Ceci a été rendu possible notamment grâce à la norme ISO 26000 publiée en 2010. Cette norme internationale a été élaborée par plus de 400 expert-e-s venant des quatre coins du monde qui ont travaillé durant plus de 5 ans pour arriver à une définition commune ! Contrairement aux autres normes ISO connues, elle n’est pas certifiable mais propose un recueil de bonnes pratiques pouvant servir de lignes directrices, dans 7 domaines différents : gouvernance de l’organisation, droits de l’Homme, relations et conditions de travail, environnement, loyauté des pratiques, questions relatives aux consommateurs, ainsi que communauté et développement local.

Il est nécessaire d’adopter une stratégie globale et objectivable afin de s’améliorer. Planifier, exécuter, mesurer et ajuster : ce sont les étapes essentielles de tout projet. Sans oublier ensuite de communiquer pour valoriser le travail accompli et impliquer au maximum toutes les parties prenantes. Nous sommes en train de sélectionner les consultants qui seront les plus appropriés pour nous guider dans ce processus.

 

Félicitations à notre apprentie Tania et bienvenue à Erona dans la Team !

C’est avec une immense fierté que nous vous annonçons que notre apprentie, Tania Pedroso Gaspar, a terminé son cursus d’études haut la main ! Elle a obtenu son CFC d’employée de commerce avec une moyenne de 5.4, troisième meilleure moyenne de l’EPCL, ainsi que le prix de la meilleure moyenne d’anglais. Toutes nos félicitations à ce brin de femme extraordinaire avec qui nous avons la chance de poursuivre la collaboration. Dès la rentrée scolaire, elle prendra de nouvelles fonctions transversales au sein de l’équipe en tant qu’Assistante commerciale.

Parallèlement, nous avons le plaisir de vous présenter notre future apprentie, Erona Veliu. Elle aime les voyages, la lecture et aussi faire de la boxe avec son grand frère. Elle a commencé sa carrière chez nous avec un stage dès le mois d’avril 2024 et poursuivra avec son apprentissage d’employée de commerce jusqu’en juillet 2027.  Son rêve est de devenir enseignante. Nous lui transmettons tous nos vœux de succès et sommes heureux de l’accompagner dans les premiers pas de sa vie professionnelle.

Notre soutien à la Fondation de Ribaupierre Graz

Nous avons le plaisir de vous présenter un projet qui nous tient à cœur car il touche non seulement la cause des enfants mais aussi les personnes migrantes, tout ceci avec la musique comme vecteur de liens sociaux.

« Chaque enfant a une histoire à chanter » est le nom de ce projet proposé par la Fondation de Ribaupierre-Graz, en collaboration avec l’Ecole de Musique de Lausanne. Il s’adresse aux enfants issus de l’immigration, scolarisés dans des classes d’intégration du Collège de l’Elysée à Lausanne, afin de leur permettre d’atteindre le niveau de français suffisant pour intégrer ensuite le cursus scolaire usuel.

Durant ces ateliers artistiques, chaque enfant est invité à partager une chanson, un poème ou un mot qui a marqué son enfance et qui vient de son pays d’origine. Une mosaïque de textes et de musique est conçue à partir de ces éléments et forme la trame du spectacle présenté au public le 16 mai dernier, à l’occasion des festivités du 60e anniversaire du Collège de l’Elysée. Cliquez ici pour avoir un aperçu en images.

Nous avons été touché par ce projet et sommes heureux d’avoir pu contribuer à sa réalisation par le biais d’une donation. En dehors de ce projet, la Fondation de Ribaupierre-Graz, fondée en 1988, a pour but de favoriser l'accès à la culture musicale en soutenant financièrement la formation des élèves connaissant des difficultés financières.

Lancement de notre programme de formations continues avec Nicolas Liardon

Saviez-vous que Nanou Solutions propose désormais des formations continues sur des thèmes touchant de près ou de loin les professionnel-le-s de l’enfance ?

Animées par des intervenants de qualité, nos formations se déroulent sur une journée complète dans nos locaux et s'adressent non seulement à nos membres (personnel éducatif ou directions) mais également à toute personne externe intéressée.

Rendez-vous le mercredi 15 mai 2024 pour aborder le thème "Gestion du temps dans une fonction de direction" avec Nicolas Liardon, coach, formateur d’adultes et facilitateur de processus d’intelligence collective. Il a travaillé plus de dix ans comme responsable de formation, notamment pour le Centre de formation de la fonction publique du Canton de Vaud (CEP) et pour le service pénitentiaire. Dans ce cadre, il a développé des programmes de formation managériale pour la Ville de Lausanne et pour l’État de Vaud, un soutien psychologique dans les situations de catastrophe.  Spécialisé dans la régulation des émotions, le leadership et la communication, le savoir qu’il souhaite transmettre s’est construit notamment à travers sa longue expérience en tant que policier et médiateur. Il est actuellement expert auprès de l'Association suisse pour la formation des cadres, et propose également un accompagnement à la parentalité en tant qu’indépendant sous l’enseigne re-père.

Nous aurons, tout au long de l’année, également la chance d’aborder d'autres thèmes avec lui en lien avec le leadership et le management.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire, suivez ce lien.

Bientôt, nous donnerons également rendez-vous à nos collaborateurs-trices et aux éducateurs-trices de notre réseau pour aborder des sujets touchant votre cœur de métier, ceci grâce notamment à Romaine Stotzer, récemment nommée Responsable des formations continues, qui nous prépare un joli programme…

Migration informatique sur Abacus

Nous avons décidé de migrer notre programme comptable sur Abacus au début de cette année. D’après les connaisseurs, ce logiciel est « la Rolls Royce des systèmes ERP ». Deux tiers des fiches de paie en Suisse sont éditées par ce programme. Nous travaillons sur ce projet de migration informatique depuis plus de 6 mois avec l’aide d’une équipe de consultants. Malgré notre anticipation et toutes les heures de préparation, cette opération nous a fait vivre quelques sursauts. Nous sommes encore en train d’apprendre à utiliser toutes les fonctionnalités de ce nouvel outil. Dès que tout sera maîtrisé, nous serons heureux de pouvoir les proposer à nos clients.

Nous remercions en particulier Laurent Vaucher qui a rejoint notre équipe Fiduciaire en tant que Responsable de mandats de gestion. Ses valeurs humaines combinées à la richesse de son parcours et ses larges connaissances techniques en font déjà un membre très apprécié de l’équipe sur lequel nous pouvons compter.

Notre personnel éducatif en renfort au sein du Département femme-mère-enfant du CHUV

 

Dans le cadre de la situation exceptionnelle liée au manque de place d’accueil en foyer d’urgence, nous avons entamé une collaboration avec le Département femme-mère-enfant du CHUV et la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ). Objectif : venir en renfort, dans le cadre d’hébergements sociaux d’enfants, avec du personnel éducatif de Nanou Solutions.

Cette collaboration a permis d’apporter un encadrement soutenant aux enfants qui vivent des situations difficiles, main dans la main avec l’équipe pluridisciplinaire des Services de pédiatrie, de néonatologie et d’obstétrique du CHUV. Merci aux Nanou qui font preuve d’énormément d’adaptabilité et de professionnalisme dans le cadre de ces missions complexes. Et merci aussi à l’État de Vaud, au CHUV et à la DGEJ, pour la confiance témoignée.