Définir un système de collaboration pour une équipe performante

Gérer une équipe, quelle que soit sa taille, n’est pas une chose facile, ni innée. Organiser des activités de façon optimale pour garantir une certaine harmonie et performance, c’est le défi de tous les responsables d’équipe. Alors que nous atteignons bientôt les 40 collaborateurs internes, nous avons décidé de prendre un moment pour (re)penser notre organisation, définir ce qui nous porte et comment nous souhaitons continuer à avancer.

Menée avec brio par Laurent Prodon, la formation sur les systèmes de collaboration a permis à nos cadres de conscientiser nos processus décisionnels et améliorer concrètement notre manière de travailler ensemble grâce à des outils simples que nous avons tout de suite pu implémenter. Nous avons exploré des sujets aussi basiques qu’élémentaires allant de la raison d’être aux indicateurs, en passant par la définition des rôles et responsabilités, les réunions et les feedbacks.

Après seulement 4 mois et 5 demi-journées de formation, nous en ressortons grandis, encore plus soudés et avec une motivation décuplée. Il n’y a pas besoin d’attendre les difficultés pour se challenger et évoluer. Même si le chemin à parcourir est encore long et semé d’obstacles, c’est avec enthousiasme et sérénité que nous l’abordons.

Collaboration avec le canton de Neuchâtel dans le cadre de VOSTRA, l’ordonnance fédérale sur le nouveau casier judiciaire informatisé

Nous avons le plaisir d’informer nos clients dans le canton de Neuchâtel que nous avons mis en place le contrôle des casiers judiciaires de notre personnel remplaçant en direct avec le Service de protection de l’adulte et de la jeunesse (SPAJ). Ce contrôle s’effectue annuellement et avant chaque engagement. Ceci garantit à nos clients que notre personnel dispose d’un casier judiciaire vierge et qu’aucune procédure judiciaire n’est en cours à leur encontre leur empêchant de travailler avec des enfants.

Après la signature en janvier 2024 d’une convention similaire avec le canton de Vaud et en juillet 2024 avec le canton de Genève, nous poursuivons notre dialogue avec les autorités cantonales dans le but de décharger les services administratifs de cette tâche chronophage.

Ceci découle de l’entrée en vigueur en 2023 de l’ordonnance fédérale sur le nouveau casier judiciaire (VOSTRA). Plus d’informations dans ce lien.

Développement de nos services dans le secteur spécialisé et la protection de l’enfance en Valais

Depuis environ 6 mois, nous avons démarré une collaboration étroite avec la Fondation La Chaloupe qui sollicite nos services pour palier à l’absence de personnel dans leurs foyers. La Chaloupe est composée de 4 lieux de vie pour enfants et adolescents, dont deux ont ouvert en 2024 pour faire face à la demande pressante des autorités, dans un contexte sociétal toujours plus complexe.

Située dans la commune de Collombey-Muraz, près de Monthey, la Chaloupe dispose de 45 places d’accueil au total pour des enfants de 0 à 18 ans. Nous sommes heureux de participer et contribuer à notre échelle à sa mission principale qui est la protection de l’enfance et le soutien des familles, et reconnaissants pour la confiance que cette institution nous témoigne.

Si vous êtes éducateur ou éducatrice spécialisée et souhaitez rejoindre Nanou Solutions pour poursuivre cette mission, n’hésitez pas à nous transmettre votre candidature en ligne via ce lien.

Focus sur la prévention et la santé

Nous avons décidé cette année d’orienter encore plus notre focus sur la prévention et la promotion de la santé. Ainsi, nous multiplions les actions qui vont dans ce sens, par exemple :

  • Encouragement de nos collaborateurs à marcher grâce au défi Treely qui transforme leurs pas en arbres plantés
  • Organisation de formations sur le thème de la gestion du stress avec Nicolas Liardon pour notre personnel interne (et dès 2026 à l’externe)
  • Intervention d’une spécialiste en ergonomie, Marion Nicomedio, avec une visite sur site de nos équipes internes mais aussi l’organisation de demi-journées de formations continues pour les professionnel-le-s de l’enfance.
  • Intervision matinale pour dirigeant sur le thème du burn-out et comment l’art-thérapie contribue au rétablissement avec Carina Meier

Tout ceci en complément de ce que nous avons déjà mis en place depuis quelques années comme par exemple la livraison d’une corbeille de fruits frais chaque semaine, par l’intermédiaire de Bean2me, à notre siège de Lausanne ou l’intervention d’une masseuse, de l’entreprise Relaxinc, une fois par mois pour offrir 20 minutes de massage assis à nos collaborateurs et collaboratrices.

Ce n’est pas grand-chose mais c’est notre modeste contribution pour améliorer le quotidien de nos équipes. D’autres actions sont en cours de préparation. Suivez-nous sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook et Instagram) pour avoir toutes les news en primeur 😉

Nouveau mandat de gestion pour la Nurserie-Garderie Mandarine à Lausanne

 

La Nurserie-Garderie « Mandarine », créée en 1997, est une structure d’accueil préscolaire de 19 places intégrée au Réseau-L (Réseau d’accueil de jour de la Ville de Lausanne). Elle offre une priorité d’accueil aux enfants des collaborateurs et collaboratrices du groupe Hirslanden, ainsi qu’aux enfants du quartier.

Depuis le 1er janvier 2025, l’association Nurserie-Garderie Mandarine nous a confié la gestion de leurs finances, de la comptabilité et des salaires. Nous les remercions chaleureusement pour la confiance témoignée en nous attribuant ce mandat.

Obtention de notre certification EcoEntreprise : Développement durable et Responsabilité sociétale

En août dernier, nous vous annoncions que nous avons entamé un processus de labélisation EcoEntreprise. A présent, nous avons le plaisir de vous annoncer que nous avons obtenu le label EcoEntreprise : 2013 - Développement durable et Responsabilité sociétale, suite à un audit réalisé par SGS, le leader mondial de la certification. Obtenir ce label seulement quatre mois après le démarrage du processus est assez exceptionnel et démontre que notre organisation était déjà conforme avec la plupart des préceptes prônés par ce label de qualité.

La prochaine étape sera de communiquer à l’ensemble de nos parties prenantes la charte éthique qui résulte de cette démarche et qui résume nos engagements en faveur de la durabilité. Celle-ci sera également bientôt disponible sur notre site internet. Nous nous réjouissons d’ores et déjà de lire vos échos à ce propos.

Nouvelle collaboration avec Chris Medical Services pour l’organisation des formations PBLS

Depuis 2018, nous organisons des cours PBLS : Pediatric Basic Life Support. Il s’agit d’une formation obligatoire pour travailler dans le domaine de l’enfance. Celle-ci se déroule sur une journée et doit être renouvelée tous les deux ans afin de maintenir les bons réflexes à avoir et pouvoir prodiguer les gestes qui sauvent dans les situations d’urgence médicale.

Cette année, nous avons entamé une collaboration avec Chris Medical Services afin de pouvoir prodiguer plus de journées de formation et répondre à la demande croissante de notre pool de personnel éducatif remplaçant.

Cette formation, certifiée SRC (Swiss Resuscitation Council), sera dispensée en alternance par l’équipe de Chris Medical Services, formée majoritairement d’étudiants en médecine volontaires et dynamiques, ainsi que par Joël Cloutier, infirmer diplômé avec plus de 30 ans d’expérience et formateur d’adultes certifié qui collabore avec nous depuis 6 ans déjà pour offrir ce cours très apprécié.

Pour vous inscrire à nos prochaines sessions, rendez-vous sur notre site internet où vous trouverez toutes les informations utiles à ce sujet.

Exonération de la TVA pour la location de services du personnel éducatif

Dès le 1er janvier 2025, grâce à notre statut d’entreprise sans but lucratif, nos prestations de location de services pour le personnel engagé exclusivement à des fins d’éducation ou dans le domaine de la protection de l’enfance ne seront plus soumises à la TVA. Cela signifie une réduction des coûts pour notre service phare : la mise à disposition de personnel éducatif à l’heure.

C’est avec une grande satisfaction que nous avons pu annoncer cette bonne nouvelle à l’ensemble de nos clients.

Collaboration avec les autorités cantonales pour le contrôle des casiers judiciaires

Depuis le 1er septembre 2023, une modification de l'ordonnance fédérale sur le placement d’enfants (OPE) exige de la part des structures d’accueil soumises à autorisation de faire contrôler, par leur autorité de surveillance cantonale respective, les casiers judiciaires de tout le personnel travaillant au sein de leur institution. Ces démarches représentent une charge de travail administratif non négligeable, notamment en ce qui concerne le personnel remplaçant.

Après la signature en janvier 2024 d’une convention avec l'Office de l'accueil de jour des enfants du canton de Vaud (OAJE), nous avons également signé une convention semblable avec l’Office de l’enfance et de la jeunesse (OEJ) du canton de Genève, par laquelle nous nous engageons à annoncer directement notre personnel à ces offices cantonaux pour procéder au contrôle des casiers judiciaires.

Cela décharge nos clients de cette tâche chronophage et évite de la redondance aux autorités. Nous remercions les cantons de Vaud et de Genève pour leur collaboration. Vous trouverez les communications officielles à ce sujet en cliquant sur les liens ci-dessus.

Démarrage de notre processus de certification pour un label d’entreprise sociale et éco-responsable

Le concept de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est une évidence, presque un pléonasme. Néanmoins, il a fallu un certain temps pour qu’il prenne ancrage dans l’inconscient collectif. Ceci a été rendu possible notamment grâce à la norme ISO 26000 publiée en 2010. Cette norme internationale a été élaborée par plus de 400 expert-e-s venant des quatre coins du monde qui ont travaillé durant plus de 5 ans pour arriver à une définition commune ! Contrairement aux autres normes ISO connues, elle n’est pas certifiable mais propose un recueil de bonnes pratiques pouvant servir de lignes directrices, dans 7 domaines différents : gouvernance de l’organisation, droits de l’Homme, relations et conditions de travail, environnement, loyauté des pratiques, questions relatives aux consommateurs, ainsi que communauté et développement local.

Il est nécessaire d’adopter une stratégie globale et objectivable afin de s’améliorer. Planifier, exécuter, mesurer et ajuster : ce sont les étapes essentielles de tout projet. Sans oublier ensuite de communiquer pour valoriser le travail accompli et impliquer au maximum toutes les parties prenantes. Nous sommes en train de sélectionner les consultants qui seront les plus appropriés pour nous guider dans ce processus.