Le Jardin d’enfants Le Pipotin passe entre de nouvelles mains

En fin d’année dernière, la propriétaire du Jardin d’enfants Le Pipotin situé dans le quartier de Champel à Genève, décide de remettre sa structure entre de nouvelles mains. Elle nous confie le mandat de trouver un-e repreneur/euse qui pourra garantir la continuité de l’exploitation et tout en maintenant l’excellente réputation du lieu. Quelques mois plus tard, l’opération se concrétise. Nous sommes ravis d’avoir pu contribuer à cette rencontre et continuons à œuvrer pour faciliter la transition.

Actuellement ouvert uniquement les matins, le Jardin d’enfants prévoit d’ouvrir également trois après-midis par semaine dès la rentrée de septembre et cherche un-e Aide ou un-e Assistant-e socio-éducatif/ve (ASE) à 30% disponible les lundis, mardis et jeudis. Si ce poste pourrait vous intéresser, vous pouvez adresser votre dossier de candidature directement à la nouvelle directrice Carole Blanc (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Partenariat avec l’Association "Air des Bois", éco-crèche en forêt à Lausanne

Dans sa réponse au postulat de Mme Anita Messere et consorts "Des crèches dehors par tous les temps, un succès fou !", la Ville de Lausanne propose de développer une nouvelle prestation d’accueil à la journée, exclusivement en extérieur, pour des enfants âgés de deux ans et demi à quatre ans déjà inscrits dans une institution du Réseau-L. L’Association "Air des bois", nouvellement créée dans ce but, offrira 20 places par jour chaque semaine et pourra ainsi accueillir jusqu’à 100 enfants lausannois.

Cette offre s’inscrit dans la volonté de la Ville de sensibiliser la population à l’environnement dès le plus jeune âge. Elle répond notamment à la mesure 164 du Plan climat et bénéficiera d’un soutien financier unique du Fonds de développement durable (FDD) pour l’acquisition du matériel.

Nous sommes heureux de participer à ce projet novateur en tant que fiduciaire en charge de la gestion de la comptabilité et des salaires.

Nouveau mandat de gestion pour la Maison de la Petite Enfance à Bussigny

Créée en 2004, l’Association de la Maison de la Petite Enfance a pour but de gérer une structure d’accueil de l’enfance préscolaire de 54 places. Elle fait partie du réseau BussiVillAje et accueille les enfants habitant Bussigny-près-Lausanne et Villars-St-Croix. L’association, représentée par un comité de bénévoles, emploie une trentaine de personnes. Sa directrice, Madame Corinne Pittet, nous a fait part de leur souhait de déléguer la gestion de la comptabilité et des salaires à un prestataire externe reconnu et spécialisé en la matière. Nous les remercions chaleureusement pour la confiance témoignée en nous attribuant ce mandat.

Bonnes fêtes !

En cette fin d'année vient le temps des bilans et des nouveaux projets qui mettent en lumière la confiance que vous nous accordez et qui est notre engrais pour faire fleurir notre collaboration au quotidien. Nous espérons que de nouvelles graines seront semées et porteront leurs fruits en 2023. Dans l’attente de voir prospérer ces liens, nous vous souhaitons des fêtes de fin d’année colorées et savoureuses !

Renforcement de notre pool de personnel remplaçant

Nanou grandit et renforce ses effectifs afin de répondre aux besoins croissants du secteur. Nous avons dépassé le seuil des 300 collaborateurs et collaboratrices actifs qui œuvrent pour les structures de l’enfance jour après jour, dans toute la Romandie. A présent, plus de deux tiers d’entre eux sont diplômé-e-s. Nous tenons également à les remercier pour leur engagement professionnel de qualité !

Questionnaire de satisfaction

Par le biais de notre sondage de qualité, nous avons été honorés d’apprendre que 100% de nos clients sont satisfaits, voire très satisfaits de notre partenariat. Nous vous remercions pour la confiance quotidienne que vous nous accordez !

Ces sondages, que nous effectuons régulièrement, sont aussi l’occasion pour nous de récolter vos remarques et suggestions, ce qui est très important dans l’esprit d’un partenariat évolutif que nous souhaitons construire ensemble.

Nous restons toujours à l’écoute de vos propositions. Si vous avez manqué l’occasion de vous exprimer par le biais de notre sondage, vous pouvez nous contacter à tout moment via le formulaire de contact sur notre site ou nous écrire un mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Mise en place d’une crèche dans le cadre d’un congrès mondial à l’EPFL

Durant la semaine de la rentrée scolaire, l’École polytechnique fédérale de Lausanne a accueilli plus de 1’200 chercheurs/euses du monde entier pour une série de conférences sur la théorie en simulation de matériaux organisée par la communauté Psi-K. Afin de soutenir la parentalité dans le milieu scientifique, les organisateurs de cet évènement ont eu l’excellente idée de proposer aux parents participants une solution de garde pour leur-s enfant-s et ont confié à Nanou Solutions la mise en place de cette crèche éphémère.

Nous remercions sincèrement les organisateurs/trices et les parents pour leur confiance, ainsi que les donateurs et prêteurs de matériel ainsi que toutes les personnes qui ont contribuées de près ou de loin à la réalisation de ce projet.

Crèche estivale à Genève

Cet été, nous avons eu le plaisir de soutenir la ville de Genève dans la concrétisation de leur projet novateur de crèche estivale, une organisation conséquente qui a permis de soulager environ 192 familles de mi-juillet à mi-août. C’est avec joie que nous renouvellerons cette riche expérience l’année prochaine.

Pour en savoir plus, voici un lien vers l’article de la Tribune de Genève.

Collaboration avec la Fondation Jeunesse & Familles

Nous avons le plaisir et le privilège d’avoir été sollicités par la Fondation Jeunesse & Familles (FJF) pour répondre à ses besoins croissants en personnel éducatif. La FJF compte plus de 300 collaboratrices et collaborateurs dans le canton de Vaud et offre pas moins de huit prestations d’hébergement (foyers), trois prestations de jour (AEMO, DIOP et Point rencontre) et deux activités grand public.

Nanou Solutions étend donc ses activités dans le secteur spécialisé. Pour faire face à cette évolution, nous recrutons des éducatrices et éducateurs sociaux souhaitant travailler auprès d’enfants et adolescents pour des missions ponctuelles ou de plus longue durée. Rendez-vous sur la page Espace Candidats de notre site web pour déposer votre candidature.

Nous profitons de cette occasion pour mettre en lumière une des actions de la FJF : la Super Run. En 2019, à l’occasion de son centenaire, la FJF avait mis sur pied la première édition de cette course populaire et solidaire qui avait accueilli 360 sportives et sportifs dès 3 ans à Tolochenaz. Après deux ans d’incertitude en raison du contexte sanitaire, la fondation remet le couvert et organise la deuxième édition de la course le dimanche 28 août 2022. Une date à retenir, que vous souhaitiez courir, encourager des proches ou vous investir en tant que bénévole !

Offre de formations continues avec Madame Sylvie D’Andrea

Au vu du succès rencontré lors des dernières intervisions matinales pour dirigeants, on se donne les moyens de voir grand. Nous avons mis sur pied des journées de formation continue à suivre dans nos locaux de Lausanne et Carouge. Celles-ci s'adressent aux professionnel-le-s de l'enfance et sont dispensées par nos intervenant-e-s minutieusement sélectionné-e-s selon leurs domaines d'expertise et leurs expériences de terrain.

Les prochaines journées seront animées par Madame Sylvie D’Andrea, intervenantes dans les institutions sociales en qualité de coach professionnelle et formatrice d’adultes, active depuis plus de 20 ans dans le domaine des sciences humaines, dont 10 ans en tant que directrice d’institution de l’enfance. Auteure des cartes et livres UmanMap qui décrivent le développement de l’enfant jusqu’à l’âge de jeune adulte, elle est régulièrement invitée dans les institutions et écoles afin de partager ses connaissances.

Voici le programme :

Savoir mener des entretiens difficiles

  • Samedi 2 juillet 2022 à Carouge pour le personnel éducatif
  • Vendredi 23 septembre 2022 à Lausanne pour les responsables de structures

Séparation, divorce : de l’amour ou désamour… Place des enfants et rôle des parents

  • Samedi 24 septembre 2022 à Lausanne pour le personnel éducatif
  • Vendredi 30 septembre à Carouge pour les responsables de structures

Pour plus d’information et pour vous inscrire, suivez ce lien.